Collège Frere Andre

Collège – St Calais

SartheUradel

de NELSON MANDELLA

L’un des personnages les plus importants du 20e siècle , l’ex-président sud-africain est décédé, il y a tout juste un an, le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.Condamné à la prison à vie en 1964,a été emprisonné pendant 27 ans,Nelson Mandela est devenu une figure légendaire de la lutte contre l’apartheid *et l’oppression raciale. Le 9 mai 1994, il est élu président de l’Afrique du Sud lors des premières élections libres et multiraciales de l’histoire du pays.

L’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Ce film retrace son histoire.

*Etymologie: de l’afrikaner, séparation, mis à part.

L’apartheidest le nom donné à la politique deségrégationracialeconduite enAfrique du Sudpar laminoritéblanche à l’encontre de la majorité noire.
Mis en place en 1948 par leParti national, l’apartheid est fondé sur ledéveloppementséparé despopulationset fut pratiqué jusqu’en 1991. Il est la traduction dans les institutions d’une politique de ségrégation raciale empirique existant en Afrique du Sud depuis la création de la colonie du Cap en 1652. Cette politique est la conséquence de l’angoisse historique desAfrikaners, blancs d’origine non anglophones, essentiellement néerlandais, d’être submergés par la multitude de la population noire environnante.