Dans le cadre de la découverte des entreprises proposée par la Communauté de Communes du Pays Calaisien , les élèves de 4A ont été invités à découvrir l’ exploitation avicole biologique de Denis et Sylvie Rigoreau et leur fils Ludovic .
Tout d’ abord, on ne peut que remercier Ludovic et toute l’ équipe de nous avoir si cordialement accueillis et de nous avoir consacrés toute une matinée complète pour nous faire découvrir leur activité .
Sur la ferme de Mont Saint Père , on exploite 280 hectares qui sont consacrés à produire des céréales biologiques destinés à alimenter deux élevages de poules pondeuses , l’ un sur la ferme de Mont Saint Père et l’ autre à Conflans sur Anille qui pondent environ 100 00 oeufs par semaines .
Avant de commencer la visite le papa de Ludovic nous a expliqué les raisons de sa conversion en agriculture biologique en 1999 de l’ exploitation familiale que son père lui a transmise .
Après avoir découvert les silos où sont stockés les céréales et après avoir assisté à la transformation informatisée des céréales en aliments , nous nous sommes dirigés vers les poulaillers installés au milieu de 4 hectares de prés et de verger .
Ludovic a expliqué le fonctionnement de la chaine qui rassemble automatiquement tous les oeufs qui sont ensuite triés et calibrés. Nous avons pu ensuite découvrir l’ atelier de conditionnement en boite de 6 oeufs en fonction bien sur des destinations . Deux fois par semaine , Ludovic livre 35 000 oeufs au marché de Rungis et dans les épiceries fines de la capitale .
Tous les 15 jours , on prépare un contener d’ oeufs pour le Koweit et les Emirats Arabes Unis . C ‘ était donc une découverte plus que complète car outre les aspects techniques agricoles et avicoles , l’ exploitation gère le conditionnement et la commercialisation des oeufs soit en vente directe , soit par le biais d’ un courtier . 8 personnes travaillent sur l’ exploitation . Encore merci pour cette matinée si riche pour les élèves et cette grande disponibilité . MF Gauquelin